Chant-Entier – Création partagée 2018-2019

Le Théâtre Détours, fondé en 2002 par Catherine Perrocheau (metteuse en scène) et Thierry Derrien (musicien compositeur), est né du désir de rassembler comédiens, techniciens et musiciens et d’approfondir les relations possibles entre la composition musicale et le texte. Au fil du temps la compagnie se dirige vers des formes de plus en plus singulières, cherchant les lieux d’incarnation possible de ce travail textuel et sonore et les liens qu’il peut y avoir entre le « voir » et « l’entendre ».
En 2010, l’équipe du Théâtre Détours s’ouvre aux danseurs, inscrivant la compagnie dans une démarche pluridisciplinaire dont l’axe central reste le texte et notamment, durant quatre années, l’œuvre poétique de Raymond Carver. C’est aussi le début d’une résidence au Polaris de Corbas de 3 ans, à la ferme du Vinatier et de collaborations régulières avec le Théâtre Jean Marais de Saint Fons et la Maison de la Culture à Firminy.
Dès 2011, poursuivant le travail de composition et d’orchestration sonore et musicale, Catherine Perrocheau, ancienne anthropologue, reprend sa casquette de preneuse de sons, renouant avec une «tradition du Réel » et le désir de sortir du théâtre, d’aller à la rencontre des gens et d’inclure, dans ce travail textuel et musical, leurs voix : c’est la création de « Radio Solo » et le démarrage des groupes de « Preneurs de Parole». Ces grands récits sont maintenant au cœur du travail de la compagnie du Théâtre Détours, et déploient bien au-delà des théâtres des partenariats surprenants, des formes inattendues (Radio Solo, Côtes à côtes, ensemble et séparés, Chant-Entier). 

Site de la compagnie : www.letheatredetours.com

Site des Preneurs de Parole : https://preneursdeparole.wordpress.com/

 

Avec L’Echelle : administration générale, production et communication du projet de territoire « Côte à côte, Ensemble et Séparés » et de la création partagée « Chant-entier »